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oumaazedine 


Novice
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L’innovation
des Khâridjites est due à leur mauvaise compréhension du Qor’ân. Ils
n’ont pas voulu contredire le Qor’ân, mais ils ont compris de ses
versets autre chose que leur vrai sens, notamment le fait que ceux-ci
ordonnent d’excommunier les auteurs des péchés [1].
Les Khâridjites avaient dévié de la Sounnah que le Qor’ân a ordonné de
suivre, ils avaient excommunié les croyants que le Qor’ân a ordonné de
prendre pour alliés et ils s’étaient mis à suivre les textes du Qor’ân
qui sont ambigus et à leur donne une interprétation différente de la
leur, parce qu’ils ne connaissaient pas leur vrai sens, ils n’avaient
pas pénétré la science sacrée, ils n’avaient pas suivi la Sounnah et ils
n’avaient pas recouru à l’ensemble des savants qui comprenaient
parfaitement le Qor’ân [2].

Les grands savants s’accordent à blâmer les Khâridjites et a les
qualifier d’égarés, mais ils divergent sur leur mécréance : certains
soutiennent qu’ils sont incroyant et d’autres non [3].
Aucun des Compagnons ne les avait qualifié d’incroyants, ni ‘Alî Ibn
Abî Tâlib ni les autres. D’après les sources traditionnelles que j’ai
citées dans d’autres endroits, ils les avaient considérés comme des
musulmans injustes et rebelles [4].

Quant aux Khâridjites hérétiques que le Prophète (sallallahu ‘alayhi
wa salam) a ordonné de combattre, l’Emîr des croyants ‘Alî Ibn Abî
Tâlib, l’un des califes bien guidés, les a effectivement combattus, les
imâms de la religion parmi les Compagnons et leurs successeurs étaient
tous d’accord qu’il fallait les combattre, et pourtant ni ‘Alî Ibn Abî
Tâlib, ni Sa’d Ibn Abî Waqqâs, ainsi que les autres Compagnons ne les
ont qualifiés d’incroyants, mais ils les ont considérés comme des
musulmans tout en les combattant. D’ailleurs, ‘Alî ne les a combattus
qu’après qu’ils aient versé le sang que l’Islâm a rendu inviolable et
s’en étaient pris aux biens des musulmans. Il les a combattus dans le
seul but de repousser leur injustice et leur agression et non pas parce
qu’il les a jugés incroyants. C’est pourquoi il n’a pas réduit leurs
femmes en captivité et n’a pas pris leurs biens. Or si ceux-là, dont
l’égarement a été établi par les preuves scripturaires et par le
consensus, n’ont pas été qualifiés d’incroyants, quoique Allâh et Son
Envoyé aient ordonné de les combattre, à fortiori quand il s’agit de ces
groupes qui entraient en divergence et qui confondaient le vrai du faux
dans des questions dans lesquelles s’étaient trompés ceux qui étaient
plus savants qu’eux. Il n’est permis à aucun de ces groupes de traiter
le groupe adverse d’incroyant, ou de tenir pour licite d’attenter à sa
vie et à ses biens même si celui-ci adopte une innovation flagrante. Que
dire alors si le groupe accusateur est lui aussi un innovateur (en
Islâm) et peut-être que l’innovation de celui-ci est plus grave encore.
Généralement ces groupes ne maîtrisent pas les questions qui font
l’objet de leur divergence [5].

















Notes

[1] Majmu’ Fatâwa de Ibn Taymiyyah, 13/30

[2] Majmu’ Fatâwa de Ibn Taymiyyah, 13/200

[3] Majmu’ Fatâwa de Ibn Taymiyyah, 28/518

[4] Majmu’ Fatâwa de Ibn Taymiyyah, 7/217

[5] Majmu’ Fatâwa de Ibn Taymiyyah, 3/282

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